Places to discover

Sainte-Agnès

  • (06) SAINTE-AGNÈS, France
Contact information
Bureau d'information touristique de Sainte-Agnès
Mairie de Sainte-Agnès
06500 SAINTE-AGNÈS, France



Lat : 43.7993334
Long : 7.4622699


+33 4 93 35 84 58
mairiesteagnes@wanadoo.fr
Website

Facebook Instagram Youtube
Contact information
Bureau d'information touristique de Sainte-Agnès
Mairie de Sainte-Agnès
06500 SAINTE-AGNÈS, France



Lat : 43.7993334
Long : 7.4622699

+33 4 93 35 84 58 mairiesteagnes@wanadoo.fr Website
Facebook Instagram Youtube

Vue sur l'Histoire et la Méditerranée

Belvédère sur la Méditerranée perché à près de 800m d'altitude, cet ancien poste de défense de la frontière franco-italienne sur la ligne Maginot a longtemps été un site militaire convoité. Aujourd'hui, le village offre aux visiteurs avides d'authenticité, ses ruelles pavées de galets, sa vue imprenable sur la Côte d'Azur et son climat ensoleillé.

Le village littoral le plus haut d’Europe

Classé parmi les « Plus beaux villages de France », Sainte-Agnès a aussi gagné l’étiquette du « village littoral le plus haut d’Europe ». Deux atouts qui en font une étape incontournable du pays mentonnais ! Belvédère sur la Méditerranée culminant à 760 mètres d’altitude, il offre un panorama à couper le souffle sur la grande bleue. Dans ses ruelles moyenâgeuses, vous remonterez le temps, à la découverte des ateliers d’artistes et d’artisans d’art. Les passionnés d’Histoire admireront les vestiges de son château, son jardin médiéval, et bien sûr le Fort de la Ligne Maginot, creusé dans la falaise.

LA LÉGENDE DE SAINTE-AGNÈS

La légende dit que la fondation du village serait liée à Agnès, une princesse romaine convertie au christianisme. Prise dans un terrible orage, elle se serait mise à l’abri dans une grotte. Elle érigea ensuite une chapelle à la gloire de sa sainte patronne.

Un village médiéval pittoresque au charme suranné

Avec ses 1169 habitants, le village provençal de Sainte-Agnès possède un charme fou ! Ses vieilles maisons en pierre ont contribué à le faire accéder au titre de « Plus beau village de France ». L’authenticité des lieux a été conservée, notamment grâce à ses passages voûtés et ses belles maisons du XVe siècle accrochées à la montagne. N’hésitez pas à flâner dans ses ruelles pavées, vous comprendrez bien assez vite ce qui fait l’âme de ce village… À seulement 10 kilomètres de Menton, il vous offrira une parenthèse hors du temps.

FORT DE LA LIGNE MAGINOT

Ultime bastion sud de la ligne Maginot, le fort de Sainte-Agnès servit à repousser les Italiens en 1940. Plus 2 000 m² de galeries et de salles à l'équipement ultra moderne pour l'époque, sont aujourd'hui scénographiés pour le plus grand plaisir des visiteurs.

EGLISE ND DES NEIGES

Eglise du XVIème siècle abritant un autel en bois doré, un bénitier en pierre du XVIème siècle, une statue de Sainte-Agnès du XVIIème siècle, des tableaux des XVIème et XVIIIème siècles, ainsi que des lustres de la cathédrale de Monaco.