Places to discover

Conques

  • Conques (12), France
Contact information
OFFICE DE TOURISME CONQUES-MARCILLAC
Conques
12320 Conques-en-Rouergue



Lat : 44.599402
Long : 2.396037


+33 5 65 72 85 00
tourisme@conques.fr
Website

Facebook
Contact information
OFFICE DE TOURISME CONQUES-MARCILLAC
Conques
12320 Conques-en-Rouergue



Lat : 44.599402
Long : 2.396037

+33 5 65 72 85 00 tourisme@conques.fr Website
Facebook

Peu d’endroits, sur la route de vos vacances, possèdent tant de richesses !

L’abbatiale, le trésor de Sainte-Foy, les vitraux de Pierre Soulages, le pont sur le Dourdou,
autant de merveilles que vous pourrez découvrir pendant votre séjour à Conques !

Vous en conviendrez : Conques est, à raison, l'un des plus beaux villages de France !

DÉCOUVREZ LE JOYAU DE L’ART ROMAN

Conques est une étape très fréquentée sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Niché dans un écrin de verdure au pied de la rivière Dourdou, le village semble tout droit sorti du Moyen-Âge, avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages coiffées de toitures de lauzes.

L’ABBATIALE DE CONQUES

Ce chef-d’œuvre de l’art roman qui vous attend à Conques fut l’un des plus importants centres d’art et de spiritualité d’Occident. Avant d’entrer dans l’abbatiale, contemplez son admirable tympan du Jugement dernier, finement sculpté. Saurez-vous reconnaitre les 124 personnages qui se partagent entre paradis et enfer ?

les vitraux de Pierre Soulages

Durant plus d’un siècle, jusqu’après l’an 2000, les travaux de restauration se sont poursuivis, l’édifice ayant été doté de nouveaux vitraux, conçus, dessinés et installés par l’artiste aveyronnais mondialement connu Pierre Soulages.
L’abbatiale se visite toute l’année et vous pourrez profiter des visites guidées de l’Office de Tourisme de Conques. Cependant, il n’y a pas de visite pendant les offices religieux.

UNE ABBATIALE MIRACULEUSEMENT SAUVÉE

Maltraitée pendant les guerres de religion, abandonnée après la Révolution, et promise à la destruction, l’abbatiale fut redécouverte par Prosper Mérimée en 1837, alors Inspecteur général des Monuments historiques. Il reconnut l’exceptionnelle pureté de l’édifice et dégagea les fonds nécessaires à sa restauration.

UN VRAI TRÉSOR

Incontournable, la visite des deux salles du Trésor :
Ne manquez pas la célèbre statue reliquaire de Sainte-Foy, statue d’or constellée de bijoux offerts par les pèlerins, mais également un grand nombre de pièces d’orfèvrerie médiévale, des tapisseries et les chapiteaux de l’ancien cloître.
Et si vous vous trouvez à Conques à l’automne, sachez que chaque deuxième dimanche d’octobre, pour la fête de sa sainte, la Majesté sort de sa vitrine et parcourt la ville en procession. Comme il y a mille ans…

LE PONT SUR LE DOURDOU

Du centre de Conques, empruntez la rue Charlemagne sur le GR 65, passez sous la porte du Barry et descendez. Tout en bas, vous arriverez au magnifique pont dit « romain ».
Si vous continuez sur ce chemin, vous monterez vers la chapelle Sainte-Foy où un beau point de vue sur Conques vous attend. Là, la tradition veut que chaque pèlerin sonne la cloche et les chanceux entendront la réponse des moines de Conques !

Practical information

Avril à septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
Octobre à mars de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermeture : 1er janvier et 25 décembre